Recherche avancée

Siemens eq 300 TI351509DE pas de café

l'eau s'écoule directement dans le bac d'égouttage

Gast_Thomas

mercredi, 12. avril 2023, 10h13

Unregistered

Bonjour,

Je suis au bout du rouleau.
Lorsque je démarre la machine, l'eau ne passe pas par l'unité d'ébouillantage, elle va directement dans le bac d'égouttement.

Ce qui a été testé jusqu'à présent :
- l'eau monte jusqu'après le réchauffeur
- le tuyau de ce que j'appelle le distributeur vers l'unité d'ébouillantage est neuf, y compris le raccord
- l'unité d'ébouillantage semble en ordre
- le moteur en haut semble en ordre

Lors de la mise en marche, il n'y a que 2 gouttes qui sortent là où l'unité d'ébouillantage puise son eau.

Que pourrais-je encore vérifier en tant que profane ?

marcosg   

vendredi, 09. juin 2023, 22h22

Unregistered

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai acheté une Siemens EQ.300 d'occasion pour un centime et demi, juste pour avoir un appareil de secours ici à Camp Krusty (ces enfants aiment le café !).

La machine était impeccable à l'extérieur, il ne manquait que le tube du mousseur à lait. Mais bien sûr, elle ne fonctionnait pas. Lorsque je l'ai mise en marche, tout le festival de lumières LED s'est allumé.

Comme c'était ma première rencontre avec ce modèle (je suis l'heureux propriétaire et responsable de plusieurs autres machines Siemens, mais toutes sont de la série EQ6, le grand frère). Je sais que cette machine est beaucoup moins chère, mais l'unité de brassage est à un tout autre niveau par rapport aux modèles qui l'ont sur le côté.

Mon premier problème a été de trouver la bonne position pour installer l'unité de brassage. Pour ce faire, j'ai commencé à retirer le bloc d'entraînement du brasseur sur le dessus (bien sûr, il faut d'abord retirer les couvercles, mais c'est assez facile pour ce modèle par rapport à d'autres que j'ai vus).

Le bloc d'entraînement sert également de vanne directionnelle, et c'est en fait la partie qui contrôle où va l'eau, soit vers le plateau, soit vers le chauffe-eau. Lorsque vous ouvrez l'unité d'entraînement, les engrenages vont probablement apparaître, mais ne vous inquiétez pas, la position initiale est indiquée pour les deux engrenages qui doivent être alignés (notez les trous sur les côtés inférieur et supérieur du couvercle de l'unité). Après l'avoir ouvert, vous verrez les valves en forme de boule, mais je doute que le problème soit là (si vous commencez par ouvrir l'unité d'entraînement comme je l'ai fait, bien sûr, profitez-en pour jeter un coup d'œil et nettoyer les valves, mais elles ont l'air très robustes). Pour être honnête, il m'a fallu plus de trois heures pour comprendre cette satanée pièce, mais une fois que vous l'avez comprise, tout devient assez logique.

Pendant que j'essayais de comprendre l'entraînement, j'ai enlevé la pompe et je l'ai ouverte. Elle était comme neuve, mais pour une raison étrange, les coques des solénoïdes n'étaient pas dans la bonne position (il y a deux coques en métal et une plus courte en plastique). Si, dans votre machine, l'eau s'écoule vers le bac de récupération, je suppose que votre pompe est en bon état. Si vous avez le temps, vous pouvez quand même vérifier, vous trouverez de nombreuses vidéos sur YT à ce sujet. D'après mon expérience, certaines unités ont tendance à tomber en panne, mais après de nombreux cafés servis (8-10k c'est ce que j'ai vu mais je suppose que ça dépend parce que les parties critiques sont en plastique).

Ensuite, j'ai décidé de sortir et de tester le PCB mais il n'y avait rien à en tirer (à part qu'il est de très bonne qualité et qu'il a le puissant microcontrôleur ST32F100X, un vieil ami à moi. Attention si vous déconnectez le câblage, certains connecteurs sont un peu têtus et vous risquez de les casser (en particulier celui qui va au panneau de contrôle sur la face avant). A un moment donné, j'ai même ouvert ce panneau pour y trouver un autre mcu pour s'occuper des boutons et, assez bizarrement, un connecteur pour un petit écran. Après avoir joué avec le lecteur et essayé de comprendre la bonne position de l'unité de brassage, j'étais vraiment tenté d'aller chercher un écran pour essayer de déboguer ce qui se passait (c'est beaucoup plus facile quand on a un écran et ces glorieux menus de service que l'on trouve dans d'autres modèles). La seule solution que j'ai trouvée a été de faire des essais et des erreurs en préparant des cafés avec la porte ouverte (en contournant le contact de la porte avec mon doigt). Si vous faites cela, ne préparez pas de café crème si vous ne voulez pas que la machine vous crache de la vapeur sur le visage).

La dernière chose que j'ai faite a été d'enlever et de nettoyer le chauffage (oui, pourquoi pas ? C'était la seule chose qui restait en place). De manière assez surprenante, l'intérieur de l'élément chauffant était obstrué par du calcaire. Je suppose que le propriétaire précédent ne s'est jamais soucié de le calciner et de le nettoyer, d'utiliser un filtre ou même d'utiliser de l'eau de bonne qualité. C'est peut-être aussi votre problème si votre machine a plus de deux ans ou si vous l'utilisez très fréquemment.

Enfin, lorsque le moment est venu de tout assembler, je me suis rendu compte que j'avais oublié de recalibrer l'étanchéité du moulin, et le premier café que j'ai préparé contenait d'énormes grains. J'ai donc dû l'ouvrir à nouveau (soupir).

En bref, ma machine fonctionne comme une horloge maintenant. Il me reste à recevoir le mousseur pour pouvoir préparer mes lattes bien-aimés, mais à part ça...

Je dois dire que même si la qualité de la machine n'est pas la même que celle de modèles plus chers, je suis très satisfait du goût du café. Et maintenant que je me suis familiarisé avec la machine, je pense que la seule partie faible est en fait l'unité d'infusion, le reste est de qualité similaire ou même les mêmes pièces. Pour la réparation, l'écran vous manque, c'est comme avoir les yeux bandés.

J'espère que vous trouverez ce qui ne va pas avec votre machine. Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas à me le demander et j'essaierai de vous aider.

Salutations,

Marcos

marcosg

dimanche, 11. juin 2023, 14h55

Unregistered

Bonjour à nouveau,

J'ai oublié de mentionner quelque chose qui pourrait être important. Après avoir terminé avec ma machine, j'ai remarqué qu'elle continuait à me demander de la calculer et de la nettoyer (cette machine particulière provient d'un endroit où l'eau est très dure et je soupçonne l'ancien propriétaire de ne jamais l'avoir calculée et nettoyée).

J'ai donc cédé et j'ai décidé de faire le cycle. Mais je n'avais plus de tables de nettoyage, il a donc fallu une semaine avant que je puisse le faire, et pendant ce temps, j'utilisais ma machine deux fois ou plus par jour et elle fonctionnait parfaitement bien.

Lorsque j'ai finalement fait le calcul et le nettoyage, tout semblait aller bien, mais le lendemain matin, aucun café ne sortait de la buse, toute l'eau se retrouvait dans le bac avec le café en poudre (très sec). J'ai essayé encore deux fois avant de passer à ma machine principale (une EQ 6).

Une chose que j'ai remarquée lorsque j'ai effectué le cycle, c'est que la table de nettoyage s'est retrouvée plus ou moins intacte dans le compartiment à résidus du plateau, ce qui était bizarre.

J'ai pensé que le problème pouvait être lié à l'unité d'infusion, je l'ai donc démontée et nettoyée à fond, mais en vain ; toujours pas d'eau sortant des buses.

Je ne voulais pas tout démonter à nouveau, j'ai donc décidé de tenter ma chance et j'ai fait un autre cycle (mais cette fois-ci sans table de nettoyage et sans solution de détartrage, juste avec de l'eau du robinet). Le cycle a semblé fonctionner correctement, avec un demi-litre d'eau allant dans le bac lors de la première étape et un autre demi-litre passant par la buse. Après cela, la machine a commencé à préparer du café normalement et n'a jamais cessé de fonctionner depuis.

Donc, attention : avant de tout démonter, vous devriez peut-être essayer de calciner et de nettoyer plusieurs fois...

Bonne chance.

Salutations,

Marcos